Après le Mali, la Guyane, les Antilles et l'Amérique du Nord, l'Atlas commence aujourd'hui un
périple en océan Indien. Il est attendu notamment demain à la Réunion, sur le détachement aérien 181 où dorment (théoriquement) deux C-160 dont la présence est notamment justifiée par la desserte des Iles Eparses (1). Cette mission, dont tous les détails ne sont pas connus, vise à ouvrir la piste et à vérifier la conformité des installations pour accueillir l'Atlas, comme il l'a déjà fait sur les destinations évoquées plus haut.
Cette mission est réalisée par des personnels du Touraine, escadron qui sera recréé officiellement au 1er septembre, avec une cérémonie prévue le 17 septembre à Orléans.
Le Touraine, qui s'est déjà recréé sur... Facebook doit exploiter à court terme quatre appareils, un cinquième restant utilisé pour les expérimentations par la MEST.
Pendant ce temps, cette dernière continue son travail de montée en puissance de la flotte et d'expérimentation, comme l'illustre cet atterrissage sur le terrain de Castres Mazamet (Photo 8e RPIMa) du troisième Atlas, livré en juillet dernier.
(1) Du fait de la déflation de la flotte C-160, cette desserte sera assurée en 2015 par des Casa 235.