Alors que les semaines à venir verront plutôt des fermetures, le CEMAA créée aujourd'hui une des
quatre escadres expérimentales de l'armée de l'air, qui engerbera les activités de ravitaillement et de transport stratégique, avec le drapeau de la 31e escadre, qui a défilé, d'ailleurs, ce 14 juillet sur les Champs-Elysées. Etonnamment, l'escadre ne comportera pas l'escadron de transport 3/60 Estérel de Creil, dont l'activité est pourtant le transport stratégique (1), mais deux entités basées à Istres : le groupe de ravitaillement en vol Bretagne et l'escadron de soutien technique spécialisé qui lui est associé.
Il intronisera aussi son ancien conseiller militaire, le colonel Thiery Garreta, à la tête de la base aérienne 125 d'Istres, qui outre la 31e escadre, héberge aussi l'escadron de chasse 2/4 La Fayette et une des deux bases du Centre d'essais en vol (CEV) de la DGA. De par son positionnement, Istres est aussi le point de départ (et de retour) de l'essentiel des matériels qui utilisent la voie aérienne pour rejoindre rapidement les opex.
(1) il est en charge des VAM vers les théâtres, mais aussi de l'acheminement de fret stratégique, comme ce fut le cas à trois reprises vers l'Irak, depuis le début du mois.