Certains défileront dans le défilé terrestre -notamment avec le 4e Chasseurs et le 1er Spahis- mais
trois blessés de guerre défileront aussi dans autant d'Alpha Jet de la PAF, en ouverture du défilé.
Leur positionnement exact n'est pas connu, mais chacun sera placé dans un avion diffusant une des trois couleurs nationales.
Comme ce blog l'avait très tôt révélé, les trois blessés sont choisis parmi chacune des trois armées, mais hasard, ou pas, ils sont tous issus des unités du COS.
On ne connaîtra donc pas leur nom, sans doute pas les conditions exactes dans lesquelles ils ont été blessés. Les trois commandos ont été blessés dans les deux dernières années, et ont, depuis, retrouvé leurs unités d'origine, comme c'est le cas, on l'oublie aussi souvent, pour une bonne partie des blessés.
Du fait des contraintes liées à l'embarquement à bord de l'Alpha Jet, de la visite médicale nécessaire préalable, et évidemment, d'un risque d'éjection, des blessés plus lourdement touchés n'auraient pas pu prendre place à bord des appareils.
Mais, en quelque sorte, ces trois-là seront les porte-étendards des milliers de blessés, physiques et moraux des opérations extérieures modernes, dont largement plus de 1000 depuis 2004 dans les guerres au terrorisme.
Pour la PAF, ce partenariat est naturel, puisqu'elle parraine cette année le centre sportif des Invalides, à qui elle avait, par ailleurs, remis un gros chèque lors d'un récent meeting.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.