dimanche 17 avril 2016

Sur les étagères

Voici quelques livres qui ont capté mon attention entre l'écriture de... mes prochains et la rédaction
des posts de ce blog. Je l'avais signalé sur mon Twitter, le premier livre d'un psychologue du RAID s'avérait prometteur, plus de doute après l'avoir terminé, "Le Souffleur, dans l'ombre des négociateurs du RAID" tient ses promesses. Christophe Baroche y livre les coulisses de son métier, mal connu, tout en éclairant, pendant 16 années, l'histoire du RAID. A découvrir, pour 19 EUR.
Son éditeur, Louis de Mareuil, vient également publier la suite du premier livre du général Didier Tauzin, "Rebâtir la France, le projet présidentiel", un livre qui annonce, de fait, une présentation de l'ancien officier du 1er RPIMa au suffrage universel.
Produit de la Légion étrangère, ancien chef de corps du 2e REI et patron du CHEM, Benoit Durieux a choisi une équipe de colonels et de capitaine de vaisseau (et un commissaire) pour les faire plancher sur la guerre moderne dans "La guerre par ceux qui la font". Pas beaucoup, donc, de grenadiers voltigeurs en vue, ni les retex ou récits de campagne qu'on aurait pu attendre, mais ces témoignages pour certains, réflexions pour d'autres sont intéressants à lire, parce qu'ils sont aussi écrits par ceux qui feront les amiraux et généraux de demain. Cela traite plutôt, je le rappelle du niveau stratégique, donc ne concerne pas tous les lecteurs (moi-même je n'ai pas l'impression d'être dans la cible...).
J'ai néanmoins apprécié les rappels du CV Christophe Lucas, un patmariste, sur les analogies entre guerre du désert et guerre navale, ou la réflexion d'un spécialiste du sujet, le COL Bruno Baratz, sur la guerre insurrectionnelle. Son éditeur, les Editions du Rocher, qui cherche manifestement à doper cette partie de son catalogue, sort également le dernier Jacques Baud, bien connu pour ses ouvrages sur le renseignement : "Terrorisme, mensonges politiques et stratégiques fatales de l'occident (reçu, pas commencé encore).
Nimrod sort de son côté un livre atypique écrit par Peter Blaber, un officier de la Delta Force, qui opéra notamment en Bosnie, en Irak et en Afghanistan. A noter que l'UNP Lyon assure une promotion du livre de Nimrod consacré à Dien Bien Phu l'an dernier, avec un index des noms cités disponibles auprès de l'association (http://unp-lyon.org).
De son côté, Richard Kalka, aumônier militaire sous béret rouge, réédite son livre sorti en 2012 : "Dieu désarmé, journal d'un curé de campagnes" qui témoigne des engagements des militaires français -et de cet aumônier- en Afrique, en Bosnie et en Afghanistan. Avec aussi 15 pages de photos.
A noter, enfin, chez Marines Editions, un livre à l'iconographie riche sur les les frégates antiaériennes Cassard et Jean Bart, qui est venu à point nommé réduire mes très nombreuses carences sur les navires de la flotte. Les aspects techniques sont très détaillés, les engagements opérationnels, un peu moins. Le même éditeur sort aussi le best seller de Robert Kurson "des plongeurs et des ombres (Shadow divers en original), la quête insensée d'un sous-marin oublié", sept années de travail sur un sous-marin allemand, l'U-869;