Thales et Airbus ont poursuivi leur alliance dans la production de données géographiques, un
partenariat vieux de 10 ans : bien leur en a pris, le tandem a de nouveau été notifié pour alimenter la Défense dans ce domaine, pour cinq ans, jusqu'en 2021. Au passage, TopoBase Défense mute, et devient GeoMaps.
Ce dernier ne reste toutefois qu'un réservoir à alimenter, et c'est un autre programme, Geode4D (pas encore notifié) qui se chargera, dans le futur, d'inonder les utilisateurs finaux.
Le tandem ira prendre directement les besoins de l'EMA à la source, constituant, de fait, une forme évidente d'externalisation dans un domaine extrêmement sensible, très lié aux opérations.
A cet égard, les dernières en date livrent d'intéressants retex, qui démontrent, si besoin était, que parfois, même les meilleurs n'ont pas la réponse.
En janvier 2013, dans sa montée foudroyante vers le Nord-Mali, le COS était allé tellement vite que les systèmes régaliens et des gros privés avaient été bien en peine de fournir des cartes fiables d'une plate-forme à saisir. Qui avaient été fournies par une petite PME spécialisée de l'est de la France... identifiée grâce à l'anticipation de quelques spécialistes des prises de terrain, issus des forces spéciales de l'armée de l'air.