samedi 13 février 2016

Kieffer, Andriot, Gautier

La préparation militaire marine (PMM) Kieffer est la plus ancienne de la marine (1971). Depuis
qu'elle porte son nom de baptême Kieffer (1972), elle n'avait attribué qu'une seule fois un nom de promotion. Elle vient de récidiver, ce matin, en baptisant l'actuelle promo du nom de Léon Gautier, un des derniers vétérans du 1er BFMC encore en vie (1).
En présence de deux de ses arrières-petits-fils, dont l'un est sous l'uniforme, la PMM Kieffer a donc rappelé la vie de ce carrossier devenu canonnier puis fusilier, et enfin commando. Il fut l'un des 177 à débarquer à Colleville-Montgomery, à côté de Ouistreham, le 6 juin 1944.
Le pacha du Commando Kieffer, un des sept de la marine, a pour sa part remis le fanion de la PMM aux 45 jeunes (dont quatre filles) de la promo 2016. Venu tout spécialement de Bretagne, il a harangué les jeunes, rappelant la diversité des commandos de 1944... et qu'il y a des places à prendre au sein de son unité.
Un jeune l'a pris au mot, venant prendre plus d'infos à la suite de la cérémonie.
L'unité concentre des spécialités qui peuvent être utilisés en appui ou en autonome, au profit des opérations spéciales, ou des missions de la marine.
Elle a décidé, ce matin, de lier son destin à celui de la PMM, en signant un protocole de parrainage. Il sera sans doute plus difficile de le faire vivre qu'avec un navire, du fait des engagements opérationnels du Commando Kieffer, particulièrement soutenus. Mais le symbole est là : reliés par le nom de Kieffer, créateur des commandos marine, la PMM, une part de l'avenir de la marine, et le commando Kieffer, son fer de lance.

(1) François Andriot est mort en Grande-Bretagne ce lundi, à l'âge de 94 ans. Il ne reste donc plus que huit vétérans en vie.
La PMM regroupe 45 jeunes encadrés par des officiers mariniers. (Photos JMT)
La PMM Kieffer dépend du COMAR Paris. Ici, le fanion remis par le pacha du Commando Kieffer.
La cérémonie a bénéficié des cornemuses du 91st Gâtinais Highlanders Pipeband. Un peu de son ici.