C'est FN Herstal qui a remporté l'appel d'offres français pour 10.881 mitrailleuses de 7,62 mm, assure le quotidien belge La Meuse. Le fabricant belge proposait sa MAG-58, déjà installée sur les Caracal et Cougar. 200.000 ont déjà été vendues dans 80 pays.
Un dimanche, il est plutôt difficile de vérifier une telle information, mais elle va dans le sens des derniers signaux entendus depuis l'été, et particulièrement, depuis le mois d'octobre. Une centaine de MAG-58, annonciatrices de plusieurs milliers d'autres, assurait-on alors, avait déjà été réservées, à cette date, pour équiper autant de tourelleaux Wasp que l'armée de terre avait prévu de commander en urgences opérations.
Notons cependant que dans le concert ambiant de contestations au tribunal administratif, on ne doit jamais clamer, trop vite, une victoire.
Ces 10.881 armes représentant les ANF1 embarquées à bord des véhicules des trois armées, forces spéciales comprises. L'ANF1, débarquée ou embarquée, pose de plus en plus de problèmes à ses utilisateurs. En version débarquée, elle est remplacée, actuellement, par la Minimi en 7,62, que le CEMAT a fait acheter en urgence opération.
Si l'on en croit la Meuse, le contrat court sur 8 ans, pour une valeur de 100 MEUR. Comme c'est la coutume, le contrat est étalé en tranches, avec 500 armes à fournir en 2011.
Ce contrat était, depuis des années, un véritable serpent de mer, au point que certains pensaient qu'il avait même disparu. On peut penser que le durcissement des conditions d'engagement en Afghanistan, et l'opiniâtreté de quelques-uns aura permis, finalement, d'y parvenir.