"Un commerce de la prise d'otages est en train de se créer, a prévenu Jean-Michel Boucheron (PS, Ille-et-Vilaine), lors de l'audition d'Alain Juppé et de MAM, actuellement en cours. Il ne peut y avoir de politique efficace si un grand nombre de pays ne fixent pas des règles communes", a-t-il ajouté, en évoquant le cas récent de versement d'une rançon, par l'Espagne. Un paiement jugé précipité, pour un montant trop élevé, d'où, sans doute, une escalade.
"L'opération militaire au Mali a été un échec car nos deux compatriotes sont morts (1), a-t-il lancé, mais ce fut aussi un échec pour AQMI" qui vise à capturer bien plus d'otages français.
(1) ces opérations sont le résultat "de 2/3 de professionnalisme, et d'un tiers de chance" a ajouté le député de Rennes, qui avait commencé sa question à Alain Juppé en constatant qu'en tout cas, "le choix (d'action, pour le gouvernement français, NDLR) était un peu restreint". "L'interception a bien fonctionné, l'interception n'est pas une réussite" vient de lui répondre Alain Juppé, qui a localisé la ou les bases régionales du COS "dans un rayon de 500 km".