Bien installé dans le paysage depuis la première édition en 2013 (avec un début d'année bien
rempli pur les opérationnels...), le séminaire des forces spéciales Sofins, centré sur l'innovation, ouvre ses portes demain au camp de Souge, près de Bordeaux. C'est le seul évènement professionnel qui n'a pas été annulé depuis le début de la crise du covid-19, il a donc été d'autant plus prisé. Avec des points forts bien connus : des conférences techniques, des interactions entre opérationnels et fournisseurs -un bouillon de culture qui a permis de créer des nouvelles solutions- et des présentations d'équipements.Organisé par le Cercle de l'Arbalète pour le commandement des opérations spéciales, Sofins permet de faire l'état de l'art et des tendances en matière d'équipements destinés aux forces spéciales. De quoi attirer les délégations étrangères, une quarantaine sont annoncées. C'est aussi traditionnellement un bon endroit pour les lancements de produits : Thales a prévu de montrer la dernière version de sa dernière caméra Sophie Optima, prévue à la commercialisation en 2022. Quelques happy fews montrant patte blanche pourront aussi, à l'abri des regards, découvrir XTRAIM, un viseur mariant point rouge et thermie. Un poids plume qui doit pouvoir fonctionner en continu tout une nuit au besoin. L'inventeur de la Flyboard, Francky Zapata, devait, lui, présenter sa civière volante dans les airs mais le Cercle de l'Arbalète explique que le vol est reporté et n'aura pas lieu pendant le Sofins. Novadem dévoilera son nouveau drone NX160, capable de porter 2 kg, et disponible fin 2021. Les drones continuent à être une des tendances du terrain, donc du Sofins.
Les présentations dynamiques sont une des marques de fabrique du Sofins : les deux premiers jours, les industriels auront un temps réservé pour montrer leur matériels, tout en organisant aussi des séquences en plus petit comité. Le troisième et dernier jour, pour la venue de la ministre des armées, le COS déroulera sa propre présentation tactique (quotidienne dans les éditions précédentes).
Plusieurs prix récompensent les innovations, tous les deux ans, et cette année, un nouveau s'y ajoute, réservé aux opérationnels : le prix "Du Guesclin" qui récompensera l'association d'au moins deux des innovations présentes sur le terrain.
Le Cercle de l'Arbalète ajoute aussi une corde à sa propre arbalète : la formation des unités alliées, un sujet sur lequel il a (notamment) mobilisé un général des forces spéciales qui vient de quitter le service actif.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.