mercredi 9 juin 2021

Plan de charge de l'AIA-CF : la CGT pas satisfaite

Six jours après avoir été à l'origine d'une mobilisation à Clermont-Ferrand, la CGT de l'atelier industriel

de l'aéronautique (AIA) remet le couvert sur la fin prématurée du Transall. D'après le syndicat, l'arrêt du Transall est désormais acté pour 2021, au lieu de 2023. 90 personnels sont impactés, ainsi que des sous-traitants, estime-t-il. Le porte-parole de l'armée de l'air (à laquelle est rattaché le service industriel de l'aéronautique, et ses AIA) affirme quant à lui que le retrait des Transall n'est pas prévu pour 2021, même s'il reconnaît que des chantiers ont été annulés. Le potentiel des appareils, désormais moins de 10, sera géré au plus fin afin de faire durer la flotte le plus longtemps possible. L'armée de l'air connaît des carences importantes et persistantes en matière de transport tactique, mais le veillissement de la flotte pose aussi parfois des problèmes assez communs en fins de vie (pièces, sécurité, etc).

Les mesures préconisées par la direction "ne suffiront pas" non plus, poursuit la CGT. La directrice du site a évoqué avec les syndicats des charges alternatives. Selon la CGT, elles sont liées au "C-130J sous-traités à Sabena Technics", à l'A400M, un (léger) surcroît d'Alpha Jet (11 appareils au lieu de sept mais l'appareil va lui aussi perdre du terrain dans l'armée de l'air) et la "montée en puissance des modifications liées au Rafale F4" (qui commence tout juste ses premiers essais).

La CGT revendique des charges complémentaires, notamment liée à la "déconstructions d'aéronefs", sujet qu'elle dit vouloir évoquer lors d'une visio demain avec le directeur du SIAe, . Elle évoque notamment le Puma mais il y a du choix actuellement : Lynx, Alouette III, qui ne finissent pas tous en pot de fleur, dans les musées ou pour l'entraînement des pompiers et des commandos. Et même des... Transall (!) qui attendent depuis des années le tronçonnage en bord de piste, à Orléans. Un déchirement de plus pour les Transallistes (et anciens Transallistes) qui les voient à chaque décollage et atterrissage.

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