L'info avait fuité hier par le site Disclose : l'Egypte commande un deuxième batch de Rafale, qui
viendront s'ajouter aux 24 déjà livrés. Ce volume fera de l'Egypte le deuxième opérateur de Rafale, à moins, évidemment, que d'autres forces aériennes ne suivent son exemple, comme l'Inde, qui a (... comme la France) un besoin de masse et de renouveler son parc de chasseurs. Les 30 appareils se répartiront entre 18 monoplaces et 12 biplaces.Les livraisons commenceront dans trois ans et demi, et "sans impact" sur les volumes prévus pour l'armée de l'air française. Trente avions assurent l'équivalent d'un peu moins de trois années d'activité minimale annuelle de la chaîne (11 avions) : la chaîne les produira entre 2024 et 2026.
La visibilité actuelle du Rafale (que ce soit via Skyros, mais aussi récemment en Grèce à Iniochos) ont un effet notable sur la carrière de l'appareil, qui est sans doute actuellement le plus mature du marché, avec un capital opérationnel évident, derrière lequel le F-35 (plus récent, mais aussi désormais très controversé) ou le Typhoon courent. Les pilotes de l'armée de l'air croisés récemment à Iniochos insistaient précisément sur ce niveau de maturité du système F3R.
Ce nouveau contrat intervient dans une série quasi-continue de succès pour le Rafale, également en finale sur d'autres consultations, en Finlande et en Suisse.
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