Afin de prendre en compte un plan de charge soutenu du Rafale Solo Display, l'aviation militaire
française a autorisé la mise en place d'une présentation tactique à deux avions.
Le Rafale Solo Display est assuré par la 4e escadre de chasse, particulièrement son ETR 3/4 Aquitaine. C'est la 30e escadre de chasse qui se chargera de cette présentation tactique à deux avions, qui était évoquée depuis un certain temps déjà, et s'avère plutôt représentatif de l'action d'une patrouille, qui comprend précisément deux.
C'est d'ailleurs le choix de la marine, qui présentait ce weekend à la Ferté deux avions de la flottille 11F et le résultat s'avère plutôt réussi.
La 30 a déjà présenté ce duo au dernier NTM. A priori, cette présentation patrouille de la 30 sera mobilisée à deux occasions seulement cette année, en Finlande (un prospect Rafale) et à Saint-Cyr, pour le triomphe (pas un prospect Rafale).
L'histoire récente des présentations en vol a déjà connu nombre de présentations à deux avions, souvent très réussies : les Voltige Victor (sur Mirage F1CR, interrompue après une collision en vol), les Raffin Mike (sur Jaguar, interrompu avec la fin du Jaguar), les Ramex Delta (sur Mirage 2000N) et les Couteau Delta (sur Mirage 2000D).
Les Ramex avaient été terminés par mesure d'économies, avant que le général André Lanata ne décide une récréation d'une patrouille à deux avions, sur Mirage 2000D. Son successeur avait à son tour suspendu l'activité de cette patrouille, avant donc, d'en recréer une sur Rafale.
A ce stade, difficile de mesurer la pérennité de cette présentation patrouille de la 30. Si ce n'est que les sollicitations, tant en soutien export que pour les meetings sont nombreuses. Et que malgré un écrémage, toutes les priorités... prioritaires ne trouvent pas forcément réponse.
Cette réflexion doit aussi être menée au regard de la fin programmée de l'Alpha Jet, et pour l'instant, d'absence de solution alternative pour une patrouille à 8 avions.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.