Le défilé du 14 juillet parisien sera centré sur les coopérations européennes, avec un focus par l'IEI
qui défilera en tête. C'est dans les airs que cette dimension européenne, régulièrement soulignée par ce blog, sera visible : les invitations ont été envoyées aux F-18 espagnols, aux Typhoon britanniques, F-16 belges, danois, néerlandais, aux Tornado Allemands, aux NH90 belges, allemands, espagnols, aux Tigre espagnols et allemands, aux CH-47 britanniques. 10 hélicoptères présentés sur 25 seront étrangers, la proportion des aéronefs n'est pas encore citée, sans doute parce que toutes les invitations n'ont pas fait l'objet d'un retour ferme. A priori, plutôt un saupoudrage, un chasseur de chaque type de chaque nationalité.
Au sol, les 10 pays de l'IEI seront représentés avec 10 chefs militaires de la France (1er RIMa), de l'Allemagne, la Belgique (12/13 bataillon de ligne, qui défila il y a 100 ans), le Danemark (la garde royale, avec un marin présent sur le Charles de Gaulle à sa tête), de l'Espagne, de l'Estonie, de la Finlande, des Pays Bas, du Portugal, et de la Grande-Bretagne.
Un focus sur l'innovation sera réalisé en ouverture. Le robot Stamina, développé par l'institut Saint-Louis franco-allemand, est pour l'instant le seul objet tangible cité.
Dans le défilé terrestre, on trouvera les CMA du service de santé des armées, la BFA, le RMT, le 12e Cuirs, le 40e RA, le 31e RG, le 503e RT, le 14e RISLP, le 519e GTM, le 1er RTP, le 2e RMAT
L'animation finale mettra en valeur les blessés.
Dans l'après-midi, récidive de l'expo de matériel, de 14 à 18h, avec don de sang dès possible dès 10h. 6 hélicoptères et 35 stands pourront être visités.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.