C'est le Cercle de l'Arbalète qui l'annonce lui-même qui l'annonce dans son bilan de Sofins : un
mini-Sofins aura lieu à Paris dès avril 2018. Mais l'organisation se refuse, pour l'instant, à évoquer une relocalisation du séminaire lui-même, qui se tient tous les deux ans à Bordeaux, en Ile-de-France.
L'idée de cet évènement intermédiaire est déjà ancienne, mais ne s'était pas concrétisé, faute de temps, et d'intérêt de la part des exposants.
Le Cercle de l'Arbalète l'évoque en ces termes : "un Mini SOFINS au contenu innovant, prospectif et en rupture avec les offres traditionnellement accessibles aux opérateurs des forces armées spéciales".
La localisation de cette première n'a pas été dévoilée, tout dépendra en fait de son contenu. Cela pourrait être dans un site traditionnel d'expositions (porte de Versailles, pas loin du Balargone), ou dans un site militaire afin de faciliter des tests (parfois comparatifs mais de moins en moins) en vraie grandeur, qui sont un peu la marque de fabrique du Sofins.
Pour cela, plusieurs bases présentent des atouts : la BA 107 de Villacoublay a des pistes aériennes (et un stand de tir pas très loin), le camp de Satory possède des pistes terrestres (et des stands de tir pas très loin). La BA 110 de Creil n'a plus de pistes, mais une DRM pas très loin. Par contre, le site est bien positionné près de Roissy, un critère à ne pas négliger pour les délégations. 46 ont finalement fait le déplacement (moins que prévu), en provenance de 43 pays.
Côté ressenti, les exposants de 2017 (gros comme plus petits) avec qui nous en avons parlé évoquent précisément la qualité des délégations qui sont passées sur leur stand. Par contre, la visibilité et l'accès des zones de tests reste à améliorer (je vote +1) constate-t-on.