samedi 1 août 2015

Restructurations : peu de chiffres, peu de dates

Il ne brille pas par son sens du détail : le document livré hier par le ministère manque de chiffres
d’effectifs et de dates précises. Même s’il livre la tendance de l’année 2016. Il recèle néanmoins quelques surprises.
On savait que les forces spéciales disposeraient d’un commandement spécial à Pau (CFST), mais ce sera aussi le cas avec le renseignement et les SIC. Le premier déménage de Haguenau (état-major de la BRENS) à Strasbourg (où la DRM est déjà installée). Les second s’installent en Bretagne, à Cesson-Sévigné (banlieue de Rennes, zone déjà bien choyée par la montée en puissance de la cyberdéfense).
Souhait express du CEMAT, l’armée de terre va créer un commandement dédié pour le théâtre national.
Ceux qui ont émigré quelques années sur la lune ne seront pas dépaysés puisque l’armée de terre recréée aussi des structures de commandement trappées dans ce qui était présenté comme un souci de rationalisation à l'époque.
Ainsi on recréée un commandement de la logistique (à Lille), mais aussi une brigade d’aérocombat. On le savait, son état-major était promis à Clermont-Ferrand pour ne pas y créer de psychodrame, mais c’est assez étrange d'y loger un état-major de brigade commandant à des régiments situés à Phalsbourg, Etain, Pau (x2), et des écoles au Luc et à Dax… Pas très direct pour les transports, heureusement il reste l'escadrille avions située, elle, à Rennes. Suivra-t-elle à Clermont-Ferrand ?
Le 17e RGP est choyé, puisqu’il aura droit de créer une compagnie supplémentaire. Le 3e RG en créée aussi une, mais en perd une autre, qui part au 6e RG. Ce dernier reçoit aussi une unité élémentaire du 31e RG mais lui en renvoie une autre, ainsi qu’au 31e RG. Une UE du 19e RG part aussi pour le 13e RG. Dans l’artillerie, le 1er RA, qui a déjà senti plusieurs fois le boulet de la dissolution y échappe mais perd deux batteries : une de tir (LRU) et une de renseignement brigade. Le 40e RA rend lui une batterie (sol-sol), mais en créée une dans le sol-air.
Dans la marine, les deux équipages de L’Adroit seront dissouts tandis qu’une école des mousses est créée à Cherbourg, terre d'élection du ministre de l’Intérieur.
A Dijon, le dernier carré de la base aérienne qui ferme est dispersé. Selon la décision, le CPA20 est envoyé à Orange, une partie de ses effectifs renforce la BA123 d'Orléans -en fait le futur commando spécialisé dont l'existence n'est pas évoquée nominalement- et l’escadron de protection de la BA113 (nucléaire) de Saint-Dizier.
La DRM va « redéployer » des postes ROEM, tandis que la DIRISI va créer un centre de développement à Bordeaux. Pour ce qui est des forces de souveraineté, les mesures seront annoncées au « quatrième trimestre » mais la tendance baissière est déjà là, avec un autre indice, sans surprise : réduction du nombre des affectés, et augmentation de « certains effectifs » des MCD.