La préfecture maritime de Brest annonce ce soir avoir réalisé une "saisie de drogue" dans le golfe de
Gascogne, ce matin. Le renseignement initial sur le voilier suspect, d'origine néerlandaise, lui serait parvenu directement, selon la version développée dans un communiqué qui vient d'être diffusé.
Aucun chiffre n'est donné sur la masse qui a été récupérée. Le voilier de 17 mètres a pris feu quand un patrouilleur de haute mer (PHM) non identifié, parti de Brest hier soir, s'est approché de lui au lever du jour.
Le ketch aurait sombré vers 11h30 par 4000 mètres de fond, "non sans laisser des preuves d'un transport de stupéfiants", indique la prémar, sans plus de détails.
Les deux occupants ont été récupérés indemnes, et sont rapatriés vers Brest, où ils seront interrogés.
Outre le PHM, de gros moyens ont été mis sur la table : la prémar évoque un avion des douanes et un patmar de la marine (dont un ATL-2). Des commandos marine ont aussi été vraisemblablement requis, comme c'est l'usage sur des opérations antinarco planifiées.
L'interception s'étant déroulée dans les eaux internationales, la France a dû aussi vraisemblablement demander l'autorisation de l'état du pavillon (les Pays-Bas).
Une communication aussi rapide est inhabituelle, les autorités laissant en général s'écouler une partie du délai de garde-à-vue.
(photo via Premar)