mercredi 29 août 2018

Un Caïman Marine commence à brûler

C'est Ouest-France qui a révélé l'information : un Caïman Marine de la 33F a connu un début
d'incendie et a dû effectuer un poser d'urgence, hier, vers 18h. Le feu s'est déclenché sur un des deux moteurs RTM322 affirme la même source, un évènement plutôt rare dont on a pas entendu parler sur le reste de la flotte. Selon le quotidien breton, le feu a même commencé à se propager au champ.
L'aviation navale reconnaît bien un début d'incendie, mais reste prudente sur les causes réelles de cet accident aérien grave qui n'a pas eu de précédent.
Quatre marins du ciel étaient à bord, ils sont tous les quatre indemnes. Ils revenaient d'un "exercice"
L'appareil est toujours sur place, dans son pré, sous la protection de fusiliers marins. Son retour à Lanvéoc-Poulmic en monomoteur n'est sans doute pas la meilleure solution, puisque l'état réel des dégâts n'est pas connu, pas plus, donc, que l'origine de la panne. un retour sur remorque est peut être à envisager, pour autant que la remorque arrive jusqu'au champ.
A ce stade, la flotte Caïman Marine, amputée par les appareils indisponibles, ne semble pas avoir été arrêtée de vol. Les Caïman Marine sont déployés en opérations sur les mers (y compris dans des zones un peu compliquée) et servent rien de moins qu'au sauvetage en mer, ou à la protection des sorties des SNLE. 
Depuis son lancement, le Caïman Marine est un programme parsemé d'embûches, des retards de livraison (quasiment cinq ans), à une très faible disponibilité, en passant par un niveau de corrosion au-dessus de la normale et des carences sur les configurations prévues par la fiche-programme.
Bref, rien qui ne doive vraiment attirer l'attention.
Le 21e Caïman Marine a été livré en juillet dernier. Théoriquement, la marine doit en percevoir 27.
La marine a connu plusieurs problèmes sur ses hélicoptères ces derniers mois, dont un crash d'Alouette III en Nouvelle-Calédonie et un souci sur un Dauphin N3 au roulage en Polynésie. Les causes de début d'incendie sur le Caïman Marine ne sont pas, a priori, à classer dans le facteur humain.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.