Une animatrice de Zemmour et Nolleau -également connue pour être le binôme du présentateur
vedette du JT de M6- figure parmi les auditeurs de la 71e promotion de l'IHEDN, qui progresse donc dans l'audace, cette année. L'intéressée -présentée comme "journaliste, M6"- ne s'est pas vraiment signalée dans son parcours dans ce domaine jusqu'à maintenant, mais il n'y a pas d'heure ni de profil préalable pour se convertir à la défense globale.
L'IHEDN ne le cache pas depuis quelques années, il peine à trouver des femmes par trop minoritaires, et de femmes à haut potentiel. Si vous pensez être dans le cadre, il est donc déjà possible de vous signaler : l'exemple précédent démontrant que chacune à ses chances, même sans marqueur défense préalable.
Le minarm, qui cultive pourtant un discours de promotion de la femme, n'est pas forcément le meilleur élève pour donner des leçons cette année, puisqu'il n'envoie que trois femmes militaires (CHEM, CHEAr) et se rattrape à peine avec les civiles. Peut donc mieux faire.
Dans cette 71e figurent aussi une rapporteure publique en section contentieux et une maître de requêtes au conseil d'Etat, une fonctionnaire internationale chargée des relations extérieures à l'ESA, une avocate générale du ministère de la justice, une administratrice de la commission européene, la conseillère juridique de la nouvelle SGDSN, la directrice équipements des programmes de lanceurs spatiaux d'Ariane Group, la responsable de la coopération à l'ambassade américaine, une directrice des programmes défense de Safran, une conseillère à la commission de la défense du Sénat et de la directrice de cabinet de la commission cousine de l'assemblée, une médecin-chef du SSA, une mécanicienne de l'armée de l'air, une directrice conseil chez Sopra Group, la responsable de l'évènementiel du GICAT. Et une directrice de la communication et du marketing d'Essilor (marque pas connue pour ses coopérations avec la défense).
Dans la 55e armement et défense, on trouve aussi une ingénieure-technico-commercial à la DGA, une directrice de l'ingéniérie des systèmes de renseignement chez Airbus, une directrice de PME.
Dans les curiosités de cette 71e et de cette 55e, à noter aussi la présence de pas moins de deux salariés d'Arquus, dans un strict et louable respect du paritarisme mâtiné, de promotion de la jeunesse (l'âge plancher est à 35 ans, mais il est plutôt rare d'être admis avant 40). Beaucoup aussi de représentants du monde de la communication, et du monde politique (Laurent Furst, Olivier Gaillard, Loïc Kervran, Jean-Michel Jacques, Xavier Breton, Guillaume Chevrollier, Claude de Gasnay, Séverine Gipson, Jacques Marilossian, Laurence Trastour-Isnart) qui ne sont pas tous des producteurs assidus du travail parlementaire sur la défense.
A l'exception des militaires, tous les candidats de ces sessions doivent avoir passé les tests (dossier avec lettre de motivation puis oral) : seuls deux ont été directement ajoutés sur la liste, sans autre forme d'examen. C'est le Premier ministre qui ratifie la liste des auditeurs, et ouvre la session de travail.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.