Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

dimanche 20 septembre 2015

A quoi va ressembler la vie du nouveau SACT

Troisième français consécutif à être nommé SACT, le général Denis Mercier confie demain les clés
de l'armée de l'air au général André Lanata. Il laisse une armée de l'air profondément transformée en trois ans chrono, avec des sujets à parachever : constituer une escadre des opérations spéciales -un de ses regrets de ne pas avoir pu la faire aboutir à temps-, maintenir les parcs comme ils ont été promis par les textes budgétaires, aboutir enfin sur l'Atlas -à l'EMA, on voit le mur arriver à toute vitesse dans le secteur critique de l'aéromobilité stratégique et tactique- et maintenir le moral, malgré l'empilement des réformes et des opex. Aujourd'hui, bien des aviateurs de la sphère opérationnelle alignent plus de jours de découché que leurs camarades des autres armées. C'est insuffisamment connu, et reconnu.
Réputé aussi humain que son prédecesseur, tout en connaissant bien les dossiers et les ressorts de l'interarmées d'où il arrive, le général Lanata ne devrait pas avoir trop de mal à rentrer dans le costume tout en ayant son style bien à lui (1).
A Norfolk, la vie de l'ancien CEMAA ne sera pas forcément moins calme que boulevard Victor. Chacun des états-membres a un peu sa vision de ce que doit être l'OTAN, et SACT doit convaincre.
Il faut pousser des sujets pas toujours moteurs au niveau budgétaire, comme les C2 et la défense antimissile (pas un sujet en France), maintenir la garde sur le flanc est et le flanc sud et tirer les retex des derniers conflits. Avec, en fond de tableau, la ministérielle de l'OTAN dès le mois prochain, pour préparer le prochain sommet de Varsovie, en juin prochain.
Le CEMAA lors de sa visite au centre d'expertise aérienne militaires. (Photo Jean-Marc Tanguy)

(1) son intronisation à Villacoublay se passe en l'absence de la presse, contrairement à ce qu'avait choisi tous ses prédécesseurs. La cérémonie, d'une extrême brièveté, devrait aussi voir plusieurs aviateurs décorés.