Comme on pouvait s’y attendre, un public important est venu assister cet après-midi à l’adieu aux
armes du général Thierry Caspar-Fille-Lambie. Plus de 80 étoiles étaient présentes dont l’actuel CEMAA et son successeur, mais pas celles du CEMA, en déplacement.
L’assistance était formée de militaires et de civils venus du monde entier et regroupant plusieurs générations d'aviateurs, un condensé de la carrière de l’inspecteur général des armées-Air rappelée par ce blog.
Cette cérémonie a été précédée d’une autre, propre à la base aérienne 123 d’Orléans.
Le centre d’instruction des équipages de transport (CIET) a reçu une croix de la valeur militaire pour sa participation à l’opération Serval, notamment la conception et l’exécution de l’OAP sur Tombouctou, en janvier 2013, ainsi que le ravitaillement des troupes au sol pendant les opérations dans l’Adrar, les semaines suivantes, et l’appui aux forces spéciales.
Il a aussi perdu son chef, le lieutenant-colonel Solène Le Floc’h, promue après un an de commandement à la tête de la 61e escadre de transport qui regroupera toutes les unités de la base engagées dans la mise en œuvre de l’Atlas : CIET, escadron de transport 1/61 Touraine, centre de préparation de mission et escadron de soutien aéronautique Loiret.
Solène Le Floc'h est devenue la première femme à commander une escadre aérienne dans l'armée de l'air. Elle n'aura commandé le CIET qu'une année. (Photos Jean-Marc Tanguy)
Comme bien d'autres dans l'armée de l'air, le fanion de l'ESTA Loiret est déjà caduc, du fait des changements de numéro mécangraphique.
Le général Caspar-Fille-Lambie remercie les porte-drapeaux à l'issue de la cérémonie.