personnal recovery (récupération de personnel isolé) a été créé le 8 juillet, et sera complètement opérationnel l'an prochain, en Italie, à Poggio Renatico. Certes, ce n'est que l'échelon précurseur, en partie formé par des personnels arrivant du groupe aérien européen (GAE), une autre structure européenne (1) mais c'est le franchissement de la borne qui compte, le sujet était dans l'air depuis longtemps.
Ce centre organise actuellement à Papa (Hongrie) une session consacrée à la PR, réunissant des participants de 12 pays, dont les Français, venus avec deux Puma Resco de l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées de Cazaux et un module de récupération au sol (MRS) du CPA30 de Mérignac.
Le principe : réaliser des missions de jour comme de nuit (18 en tout sur les quinze jours de vol) pour tirer les plus faibles vers le haut, et faire profiter à tous des meilleures pratiques en matière de PR.
Le sujet est porteur : ONG, militaires, ... journalistes se retrouvent parfois isolés en zone semi-permissive, voire non permissive, et il n'est pas trop bon de le rester trop longtemps.
Etrangement, la France a fait l'effort de venir avec des hélicoptères alors qu'elle demeure la nation qui en déploie le plus hors de ses frontières.
Par contre, pas le moindre hélico allemand ou britannique à l'horizon. Belges, Polonais et Italiens sont eux venus avec leurs moyens aériens, tandis que l'OTAN prête quelques heures d'AWACS.
(1) créée en 1994 comme groupe aérien franco-britannique.
Un Puma Resco du "Pyrénées" devant un Merlin de la marine itlaienne. Les Puma Resco ont ouvert la voie à Madama en novembre 2014 : ils viennent seulement d'être relevés par l'armée de terre. Ils auront passé 15 mois dans la BSS, accumulant 800 heures de vol et réalisant 470 missions. L'isolement de Madama et la haute dispo des Puma démontre la prouesse accomplie par les personnels du "Pyrénées", qui auront été intégrés dans les opérations Kounama des paras au nord-Niger (Photo Jean-Marc Tanguy).