Parachutistes, bigors et commandos parachutistes de l'air mobilisés dans CASEX 2011, avec des personnels du CFAA, et des Leathernecks, de passage à Djibouti.
Ces images ont quelques heures : des JTAC (contrôleurs aériens avancés) français et américains ont efffectué un entraînement commun ce dimanche, à Djibouti, sur le champ de tir de Maryam Koron.
Autre première dans l'entraînement interallié à Djibouti : un hélicoptère Huey du Marines Corps a été intégré cet après-midi, avec les deux équipes de JTAC Leathernecks.
Des JTAC issus de l'armée de l'air (CPA20), de l'armée de terre (68e RAA, 3e RAMa, 35e RAP, 40e RA) ainsi que des CTA (contrôleurs tactiques air) effectuent ainsi plusieurs dizaines de guidages aériens et d'artillerie, sous le pilotage du CFAA (centre de formation à l'appui aérien), organisme de formation interarmées et interallié, une référence quasi-unique dans l'armée française.
La plupart des personnels français engagés dans cet exercice, Casex 2011, ont déjà opéré en Afghanistan. Et tous y retournent dans quelques mois.