vendredi 11 mars 2022

Pas surpris, et occupé, mais pas ici

Il suffit de relire les posts qui précèdent, sur ce blog (mais aussi mes tweets de janvier et février) pour

comprendre que je n'ai pas été surpris par l'invasion de l'Ukraine. Et de tout ce qui en découle, comme la surprise qui traverse une partie de l'outil de défense frnaçais (pas encore de la population, ce serait la panique...).

Certains d'entre vous l'ont compris, j'ai fait évoluer mon mode de restitution des informations que je capte. D'abord sur les sujets traités, tout le monde connaît mes marottes, je les ai mis provisoirement en veilleuse, pour que mes marottes continuent tranquillement ce qu'elles ont à faire.

Ensuite, cette information a toujours eu un prix (même si vous l'avez eu gratuitement, ici, sans la moindre facture, depuis avril 2009), je la dirige donc vers les media qui me la paient, cela veut dire que j'en mets moins ici. Pour me suivre, notamment, mes comptes twitter dont le principal (@defense137), le site d'Air et Cosmos, et le magazine associé qui m'a déjà pris de nombreux papiers sur la situation en Ukraine et ce qui en découle pour l'outil de défense français.

Je vous tiendrai au courant des éventuelles évolutions, ajouts, parutions, projets rédactionnels dès que je le pourrai. De fait, ce blog est un peu mis entre parenthèses car outre mon activité de journaliste qui écrit, j'ai aussi une activité mobilisatrice au sein de l'association des journalistes de défense (secrétaire général depuis 2020) et depuis le 24 février, j'anime avec d'autres une prise de conscience de la nécessité de protéger les journalistes en zone de guerre, avec des protections balistiques, un sujet qui a profité de la mobilisation de Laura-Maï Gavériaux, de Stephan Ciejka et d'autres. Mais aussi d'un stage de sensibilisation à la zone hostile qui débouche, après plusieurs mois d'efforts et une accélération, pour ne pas dire une compression du temps.

Personne et pas moi plus que les autres ne sait dire de quoi demain sera fait. Chacun doit tenir sa place. En avant.