Scénarios connus à l'avance, moyens limités, peu de contenu interarmées. Les entraînements en silos,
souvent pas assez productifs vont prendre de l'épaisseur. C'est un besoin lié à l'environnement du moment, bien plus dangereux que ces dernières années et c'est manifestement ce qui attend les armées, qui viennent de changer de chef en juillet.Le CEMA a déjà manifestement demandé à ses trois chefs d'états-majors de densifier la préparation des unités, à l'image de ce que lui-même avait déjà imposé à l'armée de terre pendant deux ans. Un premier exemple est déjà en mer, avec deux porte-hélicoptères amphibies (PHA) portant une trentaine d'hélicoptères, à peu près ce qui est en état de voler dans l'armée de terre pour ce genre d'entraînement de haut niveau. Une doublette réalisable, néanmoins, parce qu'anticipée depuis plusieurs mois.
On sait néanmoins que dans une opération de haute intensité, il y a aurait de vrais missiles en face, voire même de la Patmar, des sous-marins, etc. Bref, pas forcément ce contre quoi un PHA dont l'armement n'a pas évolué depuis 2008 est bien protégé. L'argument bien connu du "un PHA ne se déplace jamais sans sa frégate" ne porte pas vraiment, il suffit de comprendre que la frégate fera elle aussi partie des cibles, et le contenu de ses soutes à missiles n'est pas extensible. Dans la vraie vie, une évolution loin des côtes est donc nécessaire, c'est donc autant en moins d'autonomie pour les hélicoptères, contraignant le mode opératoire.
Même dans cette nouvelle logique plus dure, la coordination entre armées reste encore globalement insuffisante, puisque plusieurs exercices majeurs (1) se déroulent à peu près en même temps en octobre, sans trop s'interpénétrer : Volfa pour l'armée de l'air, Baccarat pour les hélicoptères de l'armée de terre (après le déploiement en mer, ils s'entraîneront avec leurs homologues espagnols et la Légion), Gorgone pour les forces spéciales de l'armée de terre.
(1) la liste exacte de ces exercices tient manifestement du secret d'état, puisqu'on l'attend depuis des semaines.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137