jeudi 7 octobre 2021

Barkhane et Takuba, sans facture

Alors que la perspective de voir débouler Wagner au Mali se précise, l'EMA a présenté ce soir dans le

détail la contribution de Barkhane aux FAMa, en septembre. Plusieurs fois demandée par le passé, cette donnée était disponible, ce soir, à des fins "d'illustration" de la contribution de Barkhane à la sécurité du Mali. 45 missions aériennes ont été réalisées, pour un total de 42 heures de vol, selon l'EMA qui reprend depuis plusieurs semaines une communication opérationnelle plus dense, c'est-à-dire, une communication au service des opérations. Et de ceux qui les mènent.

22 missions ont concerné la formation des GATA (guetteurs aériens) et 23, des réassurances des FAMa (escorte de convois, survols de FOB, etc).

L'EMA a aussi détaillé le nombre de jours d'entraînement conjoints de Takuba avec les FAMa (34), d'opérations conjointes (50). La confirmation des FAMa à fournir des ULRI en nombre se confirme, mais selon l'EMA, deux autres devraient rejoindre ceux déjà formées (6) par Barkhane et Takuba.

La même va voir sa composition évoluer, avec une capacité initiale des Italiens (150 pax, 6 hélicos) en novembre, et une capacité pleine en décembre.

Roumains, Danois et Hongrois doivent arriver dans Takuba d'ici le début 2022, assure aussi l'EMA. Jusqu'à maintenant, la France évitait de communiquer à la place des états concernés. Des Norvégiens sont également inscrits au sein de Takuba sur place, dans un volume réduit, mais réel (la Norvège était dans Takuba au début mais s'en était retirée dès les conférences de génération de force). 20 Portugais vont aussi intégrer le TG franco-estonien. 

Toutes ces annonces sont néanmoins à prendre avec prudence car les niveaux de contribution sont très divers au plan qualitatif. Les Roumains, comme les Grecs, vont fournir de la force protection, donc pas grand chose à voir, au final, avec les forces spéciales. Même si, la prodef, c'est important, et cela permet d'économiser les fusiliers marins qui le réalisaient. Les Roumains sont déjà venus au Mali, pour la Grèce, c'est une grande première.

Tout ceci, sans facture présentée à l'état malien. Pas sûr que Wagner fonctionne sur les mêmes paradigmes.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137