Les deux actuels chef et second du GSPR sont promus. Le colonel Benoît Ferrand (ex-GIGN, chef
du GSPR depuis le printemps) est promu comme chef de la sécurité et commandant militaire de l'Elysée. C'est un poste de général, il devrait donc recevoir rapidement ses étoiles. En gendarmerie, Benoît Ferrand a notamment servi à l'EPIGN de 1995 à 2000, au B-LAT (bureau de lutte antiterroriste) de la DGGN puis au GIGN dont il a terminé second.
Son adjoint au GSPR, le commissaire divisionnaire Georges Salinas monte d'un cran et ramène la police à la tête du GSPR (1). C'est un pur produit de la PJ parisienne, avec une solide expérience à la BRI-BAC où il a servi 22 ans. Il a notamment été chef de groupe puis second. C'est dans cette fonction qu'il est notamment intervenu en janvier 2015 à l'Hyper Casher (sous commandement du RAID) et au Bataclan (avec appui du RAID) en novembre 2015.
Depuis le départ de Sophie Hatt, deux gendarmes s'étaient succédé à la tête du GSPR : Lionel Lavergne (lui aussi ancien du GIGN) et donc Benoît Ferrand.
(1) il est aussi l'auteur d'un roman noir, Le Chat d'Oran, paru en début d'année chez De Mareuil Editions. Ce livre doit être le premier d'une trilogie.