mardi 25 septembre 2018

Dans les dessous des sous

Le minarm a présenté ce matin (sans la ministre) à quelques média le projet de budget 2019 dans une
quasi lévitation : c'est que sur le papier en tout cas, les chiffres sont bien plus élevés que les années précédentes. Et qu'il faut le rappeler, l'Etat continue à faire maigrir sa dépense public à grands coups de sabre sur d'autres lignes budgétaires.
Le budget s'établit à 35,9 MdEUR soit une hausse de 1,7 MdEUR. 73% des créations de postes interviendront dans le rens, la cyber et le numérique promet un fascicule destiné aux gens pressés. La provision opex, que la ministre avait récemment qualifiée de sous-dimensionnée dans une interview à la journaliste du Parisien Ava Djamshidi, passe de 650 à 850 MEUR.
Une belle opération sur le papier, car il est probable que les coupes de serpe vont commencer à Chammal (1100 postes sur le papier, hors COS et moustaches) et Barkhane, dont on n'arrive pas forcément à saisir comment l'opération peut mobiliser 4500 postes.
En 2019, quelques petits nouveaux sont annoncés, si leurs fournisseurs arrivent à tenir les dates et les quantités. Notre fascicule promet 89 Griffon, les premiers Reaper armés, mais aussi 1,8 MdEUR pour l'infra dont 550 MEUR d'entretien et de rénovation. Mais plus que les euros, cette même infra mériterait aussi un changement de paradigme et quelques visites de terrain, pour mesurer le niveau de dégradation avancée : peu de citoyens de ce pays accepteraient de travailler et encore moins de vivre à certains endroits (j'ai des adresses pour les curieux).
Enfin, au registre construction (mémorielle), n'oublions pas le mémorial opex qui "sera inauguré". Par prudence, les documents ont évité de donner une date.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.