Longtemps évoqué comme un graal, le niveau des 77.000 militaires doit être atteint à la fin du mois,
dans la force opérationnelle terrestre (FOT), a annoncé hier le mindef. Cette fin de la remontée en puissance doit permettre théoriquement à l'armée de terre de reprendre un fonctionnement quasi-normal.
Depuis 2015, et principalement du fait de Sentinelle, l'armée de terre avait dû mettre entre parenthèses une partie de ses MCD (en tout cas, les réduire en volume), mais aussi renoncer à armer à 100% l'échelon national d'urgence, qui venait pourtant d'être mis sur pied.
Sentinelle avait aussi contribué à réduire la durée et la qualité des mises en conditions avant projection, ainsi que l'entraînement courant.
Pour sa part, la remontée de la FOT avait mobilisé un surcroît de formateurs, drainant des cadres dans les régiments des forces, qui se sont donc retrouvé eux-mêmes amoindris. La fin de la manoeuvre de renforcement permettra donc à ces régiments de récupérer leurs cadres.
En moyenne, chaque régiment de la FOT a créé une unité élémentaire (ce qui n'est pas sans créer quelques problèmes immobiliers), la Légion a, en outre, hissé la 13e DBLE au niveau d'un régiment.