Chez les Anglo-saxons, c'est assez répandu, mais en France, c'est une première : un industriel, Airbus
Defense and Space, va permettre aux militaires en opérations de pouvoir bénéficier gratuitement de la lecture d'un quotidien (1). Evidemment, il ne s'agit pas d'un quotidien généraliste (trop anxiogène sans doute) ou d'un périodique spécialisé, mais d'un quotidien sportif. Il semble néanmoins que cette diffusion bute encore sur des difficultés techniques : d'une part le produit est assez volumineux, et les tuyaux d'Airbus trop étriqués.
La matière doit être disponible sous forme numérique, ce qui permet de pallier les délais et coûts de livraison. Les militaires pourront lire ce quotidien sur la passerelle internet "Escale des armées". A ce stade, on ignore si le temps de lecture est décompté du forfait internet du militaire, ou s'il est possible de télécharger, là aussi gratuitement, le quotidien numérique. On ignore aussi si un accord commercial lie les deux partenaires.
On ne l'apprend qu'aujourd'hui, mais le service a en fait été mis en place le 11 juin au profit des militaires déployés au Mali, en RCA, au Tchad, au Liban et en Afghanistan. On ignore quand il se terminera, et si d'autres publications pourraient être concernées. Les premiers résultats sont donc semble-t-il assez décevants.
Le service n'est disponible que dans les bases équipées pour internet et exlurait donc des bases plus modestes, comme Niamey, Ougadougou, etc. Le Tchad est la seule base prépositionnée concernée, Djibouti, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Gabon, comme les DOMTOM et les navires à la mer ne sont as cités dans la liste.
Un rappel : Le Mamouth est, lui, disponible gratuitement et sans interruption, depuis 2009. Il ne bénéficie d'aucune subvention d'aucune sorte, sauf, à la rigueur, de la bonne humeur de ceux qui le consultent. Plus de 50.000 pages (source Blogspot) ont été consultées pour la seule journée de lundi. C'est environ deux fois plus qu'une journée moyenne, mais moitié moins que le record historique du blog, établi le 11 janvier 2013.
(1) en Afghanistan, par delà la lecture de Stars and Stripes, on pouvait aussi lire des magazines issus du secteur privé (spécialisés ou non), qui avaient été achetés par des industriels de l'armement. Le tout devant contribuer au wellfare du soldat.