Le 200e hélicoptère NH90 livré par les industriels coopérant au programme sera réceptionné par l'aviation
belge. Cette livraison est normalement prévue en Allemagne sous quinze jours, lors d'une conférence d'utilisateurs.
La France est la moins livrée, pour l'instant. La marine a reçu une dizaine de Caïman Marine (depuis 2009) et l'armée de terre, une dizaine aussi (depuis 2011). Si la marine recevra bien les 27 exemplaires prévus à l'origine, la deuxième a vu, elle, sa cible de 133 machines divisée quasiment de moitié. Alors que les besoins opérationnels, eux, vont croissant.
Symptomatique de cette soif continue de rotors, il a fallu faire appel à l'armée de l'air pour déployer deux Fennec en Centrafrique, faute de Tigre et de Gazelle disponibles (1). L'armée de l'air se prépare à envoyer également deux Puma et deux Caracal au Tchad, remplaçant les quatre Puma de l'armée de terre occupés ailleurs. Peut-être en Centrafrique d'ailleurs.
(1) c'est que le Fennec a aussi une polyvalence plus affirmée, à un coût d'exploitation nettement plus faible. Par les temps qui courent, un modèle économique qui devrait resservir.