On ne sait pas encore laquelle c'est, mais le ministre lui-même l'a annoncé, et son cabinet a fait chorus après
lui : JYLD ira prochainement dans une école "exemplaire" à tous points de vue parler d'égalité H/F. Alors même que les auteurs d'un rapport commandé par le ministre (1) sur le sujet de l'égalité H/F et les violences faites aux unes et aux autres font état de dysfonctionnements persistants dans certaines structures de formation, en se gardant bien de les nommer. Si les femmes n'y risquent "rien" (2) sur le plan des violences, elles restent par contre l'objet de comportements inadaptés, notamment "d'ostracisme très développé" (...) "au nom de prétendues traditions".
(1) le rapport expurgé présenté ce matin à la presse fait 36 pages : il est intitulé "rapport de la mission d'enquête sur les cas de harcèlement , agressions et violence sexuels dans les armées". Il est daté du 4 avril. Il fait suite au livre de Julia Pascual et Leila Minano. Contrairement à ce dernier, aucun site militaire ou unité n'y est cité en 36 pages.
(2) les rapporteurs l'ont assuré oralement. Leur rapport est un tout petit peu plus mesuré : "le risque d'agression sexuelle ou de harcèlement sexuel (y) est particulièrement faible".