Par les temps qui courent, on a du mal à croire aux miracles, et pourtant : un VBCI va demain voler pour la
première fois à bord d'un Atlas de l'armée de l'air, mis en oeuvre par la MEST, l'unité du CEAM qui expérimente l'avion. Ce nouvel essai sera réalisé avec un engin du 92e RI, à Clermont-Ferrand.
Il s'inscrit dans l'expérimentation menée par la MEST depuis le mois d'août dernier, et qui doit conduire à une mise en service opérationnelle de l'Atlas, dans quelques mois.
La soute et les performances de l'Atlas ont été définies en fonction du gabarit du VBCI, qui a pleine masse, avec surprotections, affiche la masse de 31,5 tonnes.
Par chance, on n'aura pas besoin d'aller, normalement, jusque là : un nombre insuffisant de kits ont été commandés, à l'époque de l'Afghanistan (quand il y avait des sous). C'est pour cela que l'état-major des armées avait dû se résoudre à envoyer au Mali des VBCI dépourvus de toutes ces options.