mercredi 16 septembre 2015

Le CPA30, le moins connu des 3

Le commando parachutiste de l'air n°30 dont une équipe s'entraîne actuellement à Papa (Hongrie) est
un des trois CPA de l'armée de l'air, et reste le moins connu des trois. Le CPA10 oeuvre dans les opérations spéciales, incontournable depuis le début des années 2000 pour les missions d'airland integration (ALI), de prise de plate-formes aéroportuaires et de renseignement. Le CPA20 travaille aussi l'ALI mais dans la frange conventionnelle.
Depuis 1994, le CPA30 s'est spécialisé dans la combat search and rescue (RESCO en français). Il peut aussi aligner des TACP : ses personnels avaient figuré parmi les rares Français à participer à l'opération Moshtarak en Afghanistan en 2010.
CPA20 et 30 détiennent aussi chacun des capacités en matière de cynotechnie et de force protection. C'est plutôt rare, l'EMA vient de faire appel au CPA30 sur le territoire national, pour renforcer la sécurité de l'îlot Saint-Germain (pourtant de plus en plus vide) suite à une alerte.
Le CPA30 va aussi succéder au CPA20 dans les soutes des Caracal de l'EH 1/67 Pyrénées basés au Tchad. Il tourne aussi avec le 20 sur le DLAO Air qui opère dans la zone Barkhane.
Encore basé à Mérignac (Gironde) pour quelques mois, le CPA30 va voir ses personnels dispersés, puisqu'une partie rejoindront le harpon du CPA20 au sein d'un nouveau commando spécialisé qui verra le jour à Orléans l'an prochain, une autre migrera pour Orange afin de constituer une entité de force protection. Quelques autres, enfin, iront enrichir les rangs du CPA10 après avoir réussi la sélection, ou d'escadrons de protection.