dimanche 20 septembre 2015

A quoi va ressembler l'armée de terre

Le CEMAT présentera cette semaine dans le triangle de Champagne la déclinaison de sa nouvelle
maquette pour l'armée de terre. Par rapport à ce qu'on savait déjà, quelques petites infos en plus.
L'actuel patron des forces spéciales rempile pour un an (au moins), prend une étoile de plus et sa brigade devient commandement, dotée, on voit la trace d'un autre homme du 13, d'une "académie des forces spéciales", comme le renseignement a également aussi déjà la sienne. Il rapporte désormais directement au CEMAT, qui ne cache pas son intérêt pour cette pointe de diamant des opérations.
Une structure légère de liaison est également mise sur pied à Paris, auprès du CEMAT, pilotée par un ancien membre de son cabinet qui disposera d'experts de toutes les spécialités et unités du combat spécial.
L'ALAT créé aussi sans surprise une 4e brigade d'aérocombat, reprenant les traditions de la 4e BAM, dissoute dans la précédente réforme (pour ceux qui reviennent d'un long séjour à l'étranger, rien de changé, donc).
La force Scorpion est organisée comme prévu autour de deux divisions (commandés par les actuels EMF), coiffées par le CRR-FR. La 1ère division  dispose de trois régiments endivisionnés, les 1er RA, 19e RG et 132e BCAT, et de quatre brigades : la 27e BIM, la 9e BIMa (qui récupère le 126e RI issu de la 3e BLB, dissoute), la 7e BB et la BFA (avec un 1er RI et un 3e RH, ainsi qu'un RCS).
La 3e division dispose elle aussi de régiments endivisionnés : le 2e RD (spécialisé NRBC), le 31e RG et le 54e RA (spécialiste du sol-air). Elle détient trois brigades : la 11e BP, la 6e BLB (qui accentue ses racines légion, avec l'arrivée de la 13e DBLE, soit quatre régiments au total), la 2e BB (qui récupère les Gaulois du 92e RI).
Comme l'avait très tôt annoncé le CEMAT, les écoles migrent vers les brigades et commandements concernées, et un centre de préparation des forces de nouvelle génération (CPF-NG) est mis sur pied.
Le général Eric Maury devient patron du commandement du renseignement, et récupère quelques morceaux inattendus mais néanmoins assez logiques : le CIAE de Lyon, et les BRB (créées dans l'artillerie dans la précédente réforme). Les SIC et la logistique auront eux aussi leur commandement.