L'avion tête de série était parti en rétrofit en mai dernier : le premier E-3F à effectuer son chantier de
rénovation à mi-vie est revenu sur sa base d'Avord, ce vendredi. Pour autant, cet appareil doit encore subir une phase de réception et d'expérimentation avant d'être déclaré totalement bon pour le service. Toute la flotte doit avoir été rénovée en 2016.
Le 36e EDCA utilise quatre AWACS, dont un est en permanence en entretien, un cycle désormais bien rodé.
Ces avions sont utilisés à la protection du ciel français, en métropole comme outremer, et appuie également les raids nucléaires des Forces aériennes stratégiques (FAS) tout comme ceux des forces conventionnelles. Ce fut notamment le cas en Libye, mais également pendant Serval, notamment pendant l'OAP du 2e REP sur Tombouctou.
L'AWACS a aussi contribué à la lutte contre les pirates en Océan Indien, ou à détecter les boîtes noires après le crash du Rio-Paris. Des capacités mal connues de détection maritime mal connues hors de l'armée de l'air, mais que ces évènements ont contribuer à populariser.
Comme ce blog l'avait révélé, un avion est également parti en coopération avec les forces américaines dans le Golfe persique, en décembre dernier.