Le caporal Damien Dolet est mort hier en Centrafrique des suites d'un accident de la circulation. Ce
marsouin du RICM opérait avec deux autres camarades -blessés mais hors de danger- à bord d'un VBL à cinq kilomètres de Bouar, explique-t-on à Paris, sans livrer plus de détails sur la nature de l'accident.
Blessé grièvement, le caporal Dolet n'a pu être sauvé.
Ägé de 26 ans, il était célibataire et sans enfant. Il servait dans l'armée de terre depuis quatre ans : il avait d'abord rejoint le 2e RIMa, puis, depuis octobre 2011, était affecté au RICM.
C'est avec ce régiment qu'il avait effectué sa première opex, l'an dernier, au Mali, du 3 février au 13 mai. C'est pendant cette période qu'il avait obtenu ses galons de caporal.
Il était déployé en Centrafrique depuis le 8 février, même si son régiment n'avait pas encore été annoncé par l'EMA comme faisant partie des unités présentes dans le pays. Il est vraisemblable que cette unité opère avec une autre compagnie de sa brigade, appartenant au 2e RIMa.
Les autres unités de cavalerie recensées en Centrafrique sont le 1er RHP et le 4e Chasseurs.
Le caporal Damien Dolet est le troisième militaire français à perdre le vie en Centrafrique. Deux premières classe du 8e RPIMa, Nicolas Vokaer et Antoine Le Quinio avaient été tué dans une embuscade, dans Bangui dans la nuit du 9 au 10 décembre.