10 ans après l'intégration du 13e RDP au sein de la BFST, un général issu de ce régiment prendra les
commandes de la brigade au 1er août. Jusqu'alors, les généraux issus du 1er RPIMa avaient trusté cette place enviée, avec une encoche avec un général issu du 1er RHP.
La nomination de cet officier brillant n'a surpris personne, son nom était sérieusement évoqué depuis déjà plusieurs mois. Le cursus de Pierre Liot de Nortbecourt, entièrement tourné vers le renseignement parle pour lui. Il a notamment commandé une task force en opérations.
Déjà, il y a deux ans, le général Christophe Gomart, lui aussi issu du 13e RDP, s'était vu confier le COS, là aussi, déjà, une première, qui ouvre, de fait, le poste à d'autres spécialités, comme les hélicoptéristes, qui n'ont pas encore commandé la brigade.
La BFST regroupe le 1er RPIMa, le 13e RDP, la CCT et le 4e RHFS.
Le même train de nominations nous donne des nouvelles d'un autre ancien du 13e, le général Didier Bolelli, actuel DRM, ancien DO de la DGSE et DPSD : il est promu inspecteur général des armées, décrochant là sa cinquième étoile, mais son successeur n'est pas nommé, même s'il est connu. Le général Alain Bouquin (ancien COMLE) est quant à lui promu inspecteur de l'armée de terre.
D'autres généraux (au 1er août) se voient confier une brigade, c'est le cas pour Hervé Gomart (3e BM), Olivier Salaün (11e BP) et Guillaume de la Presle (7e BB). Charles Beaudouin commandera quant à lui la STAT.