Considéré l'échantillon, et le caractère non scientifique du questionnement, les deux questions posées sous forme de sondage (ci-contre) n'ont sans doute pas plus de portée que cela. Mais les résultats traduisent, à mon sens, une forme assez aigüe de scepticisme et d'inquiétude dans la communauté de défense, qui ne se résume pas aux seuls militaires, mais aussi aux familles, fournisseurs, et civils de la défense. Pour rencontrer régulièrement les un(e)s et les autres, ces différentes tendances, plus ou moins argumentées selon ceux (celles) qui les expriment, sont récurrentes depuis plusieurs mois déjà -l'alternance politique n'a pas changé la tendance-. La formalisation d'un nouveau livre blanc, et des réformes supplémentaires qui le suivront ne faisant qu'ajouter à ce qui précède, et au... brouillard des restructurations.
Désabusée, la communauté de défense ? Ce sont les mois qui viennent qui le diront, ainsi que les mesures et... la pédogagie qui accompagneront, ou pas, ces différents mouvements.
A noter, comme je l'expliquais en juillet, que le baromètre (deuxième question ci-contre) deviendra récurrent, tous les trimestres, permettant de mesurer à la fois la participation et le niveau de confiance en l'avenir. Ici, 92% d'inquiets, tandis que la première question, elle, a généré, elle, 90% de sceptiques.