Un Rafale parti de Saint-Dizier pour intercepter un premier, puis un deuxième avion civil en perte de
communication (COMLOSS) a dû passer en supersonique au-dessus de la région parisienne ce midi. Un Falcon civil évolue à l'ouest de Nantes, sur un cap Nord, c'est le premier comloss. Mais alors que le contact est rétabli, le Rafale poursuit néanmoins son vol vers un deuxième appareil, un ERJ145 reliant Brive à Saint-Brieuc. La trajectoire l'amène à se rapprocher de la région parisienne, siège des institutions, et le CNOA préfère ne pas prendre de risques, alors qu'il a un Rafale en vol.Ce dernier est donc retaské sur l'Embraer. Mais l'urgence est alors telle qu'il faut passer supersonique car l'avion est estimé au-dessus de la forêt de Rambouillet, d'après le porte-parole de l'armée de l'air. Les COMLOSS sont assez fréquentes, c'est une des premières causes de scramble. Et pourtant, ils ne donnent lieu à aucune suite (1).
Un ou deux bangs seront entendus par l'Ile de France, alors que le Rafale survole Créteil. Il a été parfaitement entendu au Balargone.
Comme pour le premier avion, le Rafale n'aura pas à aller jusqu'au contrôle visuel, puisque l'ERJ145 a repris sa voix. Le Rafale doit poser, explique-t-on pour une avarie mineure. Peut-être, tout simplement, l'absence de carburant, car le mode supersonique peut consommer rapidement les réservoirs.
120 Scramble réels sont réalisés par la chasse chaque année, et 90 par les Fennec.
Jusqu'à 1500 aéronefs survolent la France en instantané dans les périodes de pointe, jusqu'à 15.000 par jour. Les équipes du CDAOA et des escadrons de défense aérienne sont parfaitement rodées à ces situations, dans leur coeur de métier, qui a vu, récemment, la formation d'une brigade dédiée.
L'armée de l'air consacre quotidiennement douze aéronefs à sa police du ciel, en métropole, hors DPSA. C'est précisément le nombre de Rafale qui vont lui être ponctionnés dans quelques mois, dans le cadre d'un contrat avec le Grèce qui prévoit des avions neufs et d'occasion.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(1) l'assistance à un avion civil en difficulté en est une autre, comme hier, dans la région de Charleville-Mézière, suite à une dégradation de la météo.