Naturellement irriguées par l'innovation, les forces spéciales du mindef (COS) et de l'Intérieur
(RAID, GIGN, ...) iront à la rencontre de 25 start-ups, le 29 mars prochain à l'Ensta-Paristech. A un an du SOFINS et ses 260 exposants, le SOFLAB se veut plus intimiste, avec seulement 25 start-ups venant pitcher devant un public de 200 militaires et d'autant de civils, un mode sélectif déjà testé au SOFINS 2017. Choisis parmi plus de 200, les lauréats du premier écrémage n'auront que 6 minutes pour convaincre dans l'amphi, puis, un déjeuner sur le pouce et un bureau, dans l'après-midi. "Les adhérents du Cercle de l'Arbalète auront une appli spécifique pour voter, explique son directeur, Benoît de Saint-Sernin, et décerner le prix du Cercle. Le GCOS, lui, décernera le prix des forces spéciales.
Les domaines couverts sont ceux du moment, avec du médical, des drones, et du numérique, entre autres.
Trois industriels majeurs (Airbus, Safran, Thales), qui ne sont pourtant pas connus pour être de gros fournisseurs du COS, viendront expliquer leur rapport aux start-ups innovantes.
La signature d'un accord entre le Cercle de l'Arbalète et l'école -qui n'inclut donc pas le COS- permettra d'établir un partenariat entre les deux communautés : les étudiants pourront ainsi plancher sur des thématiques de recherche proposées par le Cercle. Un gagnant-gagnant qui peut permettre, aussi, de placer les étudiants en sortie d'école, ou de générer de la création d'entreprise.
A ce stade, on ignore si la ministre, dont le goût pour l'innovation est martelé, tout comme son appétence pour les forces spéciales (pas moins de trois déplacements), sera présente ou non.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.