Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

vendredi 7 février 2014

Les bonnes idées de l'armée de l'air en Afrique

C'était une vraie bonne idée. Hier, le porte-parole de l'EMA a reconnu les mérites d'une idée mise en
pratique par l'armée de l'air en Afrique, avec la constitution du JFAC-AFCO, un centre de conduite des opérations installé fin 2012 à N'Djamena, comme ce blog l'avait alors révélé. Le briefing d'hier n'était cependant pas en mesure de livrer le nombre d'avions de transport tactique (ATT) et d'assaut (ATA) contrôlés par ce JFAC. Pas plus que la totalité des moyens aériens français en Afrique. Une donnée extrêmement sensible sans doute.

Le JFAC-AFCO a été utilisé dès la fin 2012, avec l'opération en Centrafrique (déjà), puis a servi quelques jours plus tard, avec Serval, et depuis, Sangaris. L'idée d'origine visait à faciliter les mutualisations, au plan du continent, d'ATT et ATA. Chaque COMFOR avait alors son Transall ou son Casa. Désormais, ils doivent s'adresser au JFAC-AFCO.
Même si l'info est mal connue (ce blog l'avait pourtant évoqué en temps et en heure), le JFAC-AFCO a contrôlé des moyens étrangers, c'est d'ailleurs ce qui motivait la présence d'officiers de liaison à Lyon Mont-Verdun avec le général Jean-Jacques Borel, chef du JFAC permanent et patron de Serval Air (1) et à N'Djamena même. Les avions étrangers étaient d'ailleurs intégrés à l'ATO (air task order, ordre d'opérations aériennes), ce qui n'était pas le cas par contre pour les hélicoptères de l'armée de terre. Ces derniers ne sont d'ailleurs toujours pas, curieusement, intégrés à cette logique de mutualisation continentale.
De bonne source, on indique que la paternité de ce JFAC-AFCO reviendrait à deux généraux : d'une part l'actuel sous-chef ops de l'EMA, le général Didier Castres, et le général Thierry Caspar-Fille-Lambie, actuel commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes, après avoir notamment commandé la base française de Djibouti.

(1) il a été remplacé, à Lyon Mont-Verdun par le général Philippe Montocchio.