Deux régiments de l'infanterie de marine vont recevoir demain la fourragère de la croix de la valeur militaire
(CVM) : il s'agit du 1er RPIMa et du 21e RIMa. Cette fourragère est remise au titre d'une deuxième citation reçue sur un même théâtre, ici l'Afghanistan. En outre, le 3e RAMa recevra sa première VM collective.
Le 1er RPIMa a été déployé dès 2002 à Kaboul avec une première équipe puis n'aura pas cessé d'envoyer des opérateurs, comme garde du corps des généraux qui se succèderont sur place (cette mission s'est achevée en 2012), et plus évidemment encore, avec des groupes action. Le régiment fournit des éléments à la TF Arès, que commandera au moins un de ses chefs de corps qui a fait du chemin depuis. Puis le 1er RPIMa engage aussi des effectifs dans la formation de l'armée afghane, notamment de ses forces spéciales. Enfin, il assure également une partie de la TF Jehol, formée suite à l'enlèvement de deux journalistes. Quatre des personnels du régiment ont perdu la vie sur ce théâtre, de 2004 à 2006, et plusieurs dizaines ont été blessés (1).
Le 21e RIMa est la première unité constituée déployée dans cette zone, à Mazar-e-Sharif en novembre 2001, puis à Kaboul (2). Le régiment est ensuite revenu à l'été 2010, perdant deux de ses hommes.
Même si c'est assez courant dans l'infanterie de marine, ces deux régiments se sont croisés à plusieurs reprises, au Mali, quand le 21e RIMa, parti de Bamako (3), a retrouvé les personnels du 1er RPIMa qui constituaient alors le seul rideau défensif devant les djihadistes.
(1) la participation du régiment est très largement développée dans un hors-série de Raids que j'avais consacré à dix ans d'opération des forces spéciales en Afghanistan.
(2) j'avais recueilli le témoignage d'un de ces marsouins, publié dans le n°300 de Raids.
(3) l'évocation de l'épopée du 21 au Mali a été publiée dans le dernier Raids, et se poursuit dans le numéro d'octobre.