Le forum de Dakar s'est ouvert ce matin, avec, comme lors des troisièmes précédentes, une forte
délégation française, emmenée par Florence Parly. Jean-Yves Le Drian, co-initiateur du forum avec Macky Sall, le président sénégalais, sera présent seulement demain. Le terrorisme reste encore cette année le principal sujet de préoccupation, même si les questions de partenariat public-privé -qui agitent aussi l'écosystème français- sont aussi dans la liste des thèmes abordés.
La délégation des armées compte le SCOPS, le DRM et le DRSD. Contrairement aux années précédentes, le CEMA n'a pu se libérer. Le patron des Elements français au Séngal, le général Denis Mistral, est présent en régional de l'étape : les EFS constituent une des arrières-cours de Barkhane, formant toutes les troupes africaines de la sous-région qui le demandent, sur la base d'un catalogue assez diversifié (sauvetage de combat, CIED, force protection, etc).
Dans le sillage de la délégation défense, une suite de parlementaires (Jean-Jacques Bridey, Hélène Conway-Mourret, Jean-Marie Bockel, Gwendal Rouillard et l'ancien sénateur Jacques Gautier) plus réduite que les années précédentes, et une autre, plus robuste, d'industriels et d'ESSD.
Parmi les premiers, le missilier MBDA, Atermes, ou Renault Trucks Défense, dont 250 Bastion seraient actuellement en opérations au sein de la MINUSMA ou de la MINUSCA, explique l'industriel. Le chantier naval finistérien Piriou annonce lui la création d'une filiale locale, en lien avec le chantier sénégalais Ngom Frères.
Chez les ESSD, la sélectivité reste de règle parmi les organisateurs, et seulement deux sponsors apparaissent, dont Erys Group. La firme d'Arnaud Dessenne apparaissant clairement comme un des moteurs du moment, avec le développement de partenariats locaux en Afrique de l'ouest, et plusieurs avancées notables en Libye, où la société a établi un monopole dans la région de Zintan.
A noter: les débats en direct ici.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.