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samedi 16 novembre 2013

Le 3e RPIMa y aura droit

Le ministre de la défense était à Carcassonne vendredi, et l'annonce en a surpris plus d'un : le régiment va
bien partir pour la RCA, comme ce blog l'annonce depuis déjà quelques temps. Le 3e RPIMa a déjà envoyé sur place une équipe GCP, mais dans le cadre d'une relève programmée, pour renforcer le 8e RPIMa, dont les propres GCP n'étaient pas disponibles. Le chef de corps du 8e RPIMa, sur place, dispose déjà d'un EMT et d'une de ses compagnies.

Par contre, un nouveau tour se prépare, avec l'envoi probable d'une compagnie du 3e RPIMa, sur les deux actuellement de Guépard. Le choix de parachutistes a du sens, vu les élongations dans ce pays, et l'absence de beaux terrains pour faire atterrir des avions de transport d'assaut de plus en plus rares... La tentation peut donc être grande d'utiliser tous les atouts des parachutistes, et le derniers sauts dans ce pays (avril 2007) ont précisément été faits par le GCP du 3e RPIMa et les forces spéciales (1).
Aujourd'hui, personne n'était en mesure d'être plus précis sur la suite des évènements, par delà l'annonce du ministre, qui n'a pas non plus indiqué d'horizon, rappelant juste ce que ce blog rappelait hier : la situation sur place se dégrade, et les interlocuteurs valables ne se bousculent pas. Jean-Yves Le Drian a aussi rappelé qu'une deuxième résolution de l'ONU précéderait l'envoi du gros des troupes, ce qui n'empêche pas les précurseurs de faire leur travail comme ce blog l'a évoqué hier.
On ignore, à ce stade, si la réserve opérationnelle embarquée à bord du Dixmude fera partie du package centrafricain. A Castres, on a appris que l'UCL du 8e RPIMa était à bord -peut-être avec d'autres unités. Difficile de ne pas faire le lien avec une éventuelle projection stratégique de véhicules, pour le futur GTIA centrafricain. Dans cette hypothèse, il suffit d'avoir une bonne carte pour imaginer la suite.

(1) un épisode évoqué dans mes deux livres sur le COS sortis le mois dernier. Le CPA 10, le commando Hubert et le 1er RPIMa avait participé à ce largage historique, depuis les avions du Poitou, qui venait tout juste de passer dans le giron du COS. Comme on dit, on prend les mêmes, et on recommence.