vendredi 4 juin 2021

Dans la maquette du défilé du 14 juillet

Retour visé à une formule classique pour le défilé parisien du 14 juillet, avec quelques marques

traditionnelles de commémoration comme expliqué samedi. La guerre du Golfe fera l'objet d'un double clin d'oeil en ouverture du défilé aérien puis du défilé des hélicoptères. Avantages, les aéronefs qui ont servi à l'époque (3 Gazelle, 2 Puma, un tanker, deux Mirage 2000C) sont toujours en service : ils n'ont pas été difficiles à identifier. Cela illustre aussi combien à l'époque on construisait pour durer. Le tanker sera, incidemment, l'avion le plus vieux du défilé aérien : 57 ans !

Le Sahel sera à l'honneur en plusieurs endroits : 81 personnels de Takuba, issus de huit pays, ouvriront le défilé à pied (ce sera à priori la seule participation d'étrangers au défilé). La question de la gestion de l'anonymat est prise en compte mais la solution standard pour les 8 nations défilantes n'a pas encore été tranchée. Le SCA a élaboré un carré de ses soutiens engagés dans cette zone. Le SIMu, qui fête ses 10 ans, bénéficiera aussi d'un éclairage dédié. Trois camions pétroliers Carapace du SEO seront aussi de la partie. Le GTD-A alignera aussi un module dédié avec un Tigre et deux Caïman et l'escadron de transport 3/61 Poitou a inscrit un de ses Transall mobilisé en permanence au Sahel.

14 Griffon descendront les Champs : ce n'est pas la première du blindé dans le défilé, puisqu'il avait été présenté sur la Concorde face au président de la République. Cette visibilité interviendra alors que le Griffon doit connaître son baptême du feu à partir de l'automne au Sahel.

Au registre des premières, l'ALSR de l'escadron électronique aéroporté 1/54 Dunkerque réalisera son premier survol de la capitale, de quoi prendre de belles vidéos. Des navigants de la DGA auront eu aussi le privilège d'incarner la participation de leur administration aux programme de défense depuis 60 ans, avec des Alpha Jet, un Mirage 2000B, un TBM700 et un hélicoptère H225.

La DGGN a eu la bonne idée de regrouper ses "Héros du quotidien" dans un carré. De quoi, peut-être inspirer les armées.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.