Le Premier Ministre et la ministre de la Défense se sont rendus cet après-midi à la rencontre de la 4e
escadre de chasse dans la Haute-Marne. Ils ont d’abord reçu un briefing de situation réalisé par l’escadron 1/4 Gascogne, actuellement déployé en Jordanie. Ils ont également pu visionner le film d’une frappe sur un site occupé par Daech.
Edouard Philippe et Sylvie Goulard ont ensuite pu voir décoller un Rafale de la permanence opérationnelle assurée par l'escadron de chasse Lorraine de la 30e escadre de chasse de Mont-de-Marsan. Le pilote a décollé en moins des sept minutes réglementaires avec ses quatre missiles MICA.
Guidés par le chef d’état-major de l’armée de l’air, ils ont ensuite découvert l’escadron de soutien aéronautique, mais aussi les actions de l’armée de l’air envers la jeunesse, comme le développement du brevet d’initiation aéronautique, cher au CEMAA.
Edouard Philippe a aussi grimpé en place avant d’un Rafale, et Sylvie Goulard s’est glissée dans la place arrière. C’est de là, comme chacun sait, que sont tirés les munitions et qu’est actionné le pod de ciblage, mais il ne faut sans doute pas voir de message à cet ordre, avant tout protocolaire.
Les deux sont repartis avec le coin du Gascogne, et le Premier Ministre, avec une maquette métallique de Rafale.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.