L'ONACVG83 organisait hier à Toulon une après-midi pour sensibiliser à l'ouverture de la collecte
du Bleuet de France (qui commence aujourd'hui). Une des cinq classes de défense et sécurité globale du département, la 3e D du collège Pierre Puget de Toulon, a pu découvrir le film des 100 ans de l'ONACVG83, et le rôle du Bleuet de France dans l'assistance de la communauté de défense.
Un ténor de l'opéra de Toulon, Eric Venezia, a chanté deux couplets de la Marseillaise, soutenu par l'assistance, qui comprenait aussi des représentants des associations patriotiques, et quelques élus. Le contre-amiral Bernard Velly représentait le préfet maritime.
La marine tient une place dans la collecte, certains équipages ayant spontanément prévu de réunir des fonds pour le Bleuet. Des navires actuellement en déploiement pourraient ainsi contribuer, par-delà ce qu'ils font déjà en opérations.
L'ONACVG83 a délivré en 2015 1.526 cartes du combattant, dont 95% au titre des opex. 900 des 70.000 ressortissants de l'ONAC ont été aidées au titre de la solidarité en 2015, et une dizaine de pupilles de la Nation sont suivis et aidés jusqu'à la fin de leurs études. 25 expositions ont été réalisées dans le département l'an dernier.
Plus de photos et d'infos sur mon twitter @defense137.
(photo JMT)