La liste des morts de Serval/Barkhane -18 désormais (1)- s'est encore allongée hier avec la mort d'un
sous-officier du 515e RT, tué par un engin explosif, mine ou IED à 40 km au nord-est de Kidal. Le maréchal des logis chef Fabien Jacq avait 28 ans, il est mort cette nuit des suites de ses blessures à Tessalit, où il avait été évacué par hélicoptère. Deux des VAB de Barkhane ont sauté sur la mine, au nord-est de Kidal, vers 14h : outre le sous-officier tué, un autre occupant a été blessé plus légèrement, et trois autres ont été comotionnés.
Les deux VAB faisaient partie d'un convoi d'une soixantaine de véhicules présenté comme effectuant une mission de "ravitaillement" à destination d'Abeïbara, selon l'EMA. Il avait quitté Kidal le matin : seulement 66 km séparent les deux localités.
Le régiment avait déjà perdu un de ses tringlots, le brigadier-chef Marc Martin-Vallet, le 31 juillet 2013. Trois autres tringlots, du 511e RT étaient déjà morts de la meme façon, au printemps.
Les engins explosifs, IED ou mines, sont déjà la première cause de mortalité de Serval/Barkhane : neuf militaires en sont morts (50%), loin devant les tirs directs (27%), les accidents aériens et terrestres (11%) ou les tirs fratricides (11%).
Les parades sont connues : elles n'ont pas toutes été mobilisées, jusqu'à maintenant, comme ce blog l'avait rappelé à plusieurs reprises.
(1) Etrangement, le in mémoriam de l'EMA ne rappelle que les morts de Barkhane. Rappel : les in mémoriam des opex en cours et passées est visible sur ce blog.
Plus d'infos et de photos sur mon twitter @defense137.