Trois Canadair de la sécurité civile étaient aptes au vol ce matin, et un quatrième devait les rejoindre
dans l'après-midi, assure le ministère de l'Intérieur. La même source affirme que les onze appareils mobilisables (le douzième ayant été accidenté le 1er août à Ajaccio) seront disponibles "sous dix à douze jours (...) sous réserves des inspections complémentaires".
Certains appareils dont les atterrisseurs ont réalisé moins de 1000 cycles (décollage-atterrissage) sont concernés par des inspections plus légères, pour les autres, les pièces doivent retourner en atelier. On ignore comment la flotte se répartit (a priori les quatre avions d'aujourd'hui appartiennent à la première catégorie), tout comme on ignore encore les causes de l'accident du 1er août.
C'est un acte technique de la DGA qui a permis de sortir partiellement de cette crise qui tombe au pire moment.
Un CL-415 italien a dû être appelé en renfort la semaine dernière pour tenir l'alerte dans la région d'Ajaccio. Il reste en place, rejoint par un des avions revenu en vol.