Je les ai croisés toute cette année lors de mes reportages, une pensée pour ces personnels dont une
bonne partie sont sur le pont, ce soir, sous des statuts divers : permanence opérationnelle dans le ciel, les mers et les rues de Paris, pures opex ou forces prépositionnées.
Le 3e RPIMa avec mon compère Pierre Julien (RTL) à Madama, c'était le 1er janvier 2015. J'avais croisé, déjà, le 3e RPIMa en Afghanistan, en Guyane, et je l'ai retrouvé le lendemain du 13 novembre, à Roissy, en renfort de Sentinelle. (Photo JMT)
Opérateur anonyme du 1er RPIMa, lors de la présentation d'au contact, fin mai. Ses camarades ont rythmé une fois de plus l'année, en étant sur les points chauds de l'arc de crise, des passes du Niger au Radisson Blu de Bamako, en passant par les 4x4 blindés qui sécurisent les COMFOR. (Photo JMT)
Les sauveteurs de la 35F. Service garanti 24h sur 24, 365 jours par an. Ici un Dauphin SP du Var. (PHoto JMT)
Commando Marine (Trépel), au SOFINS 2015. Lutte contre le narcotrafic, resevac au Yémen, missions COS sur tout l'arc de crise, jusqu'au Radisson Blu de Bamako : encore une grosse année pour les commandos marine.
Ils font la PO, l'alerte nucléaire, et les opex : les équipages du Gascogne sont sur tous les fronts. Ici à Barkhane, en juin dernier. (Photo JMT)
Sauvetage en mer, récupération au combat, opérations spéciales, contributions aux opex conventionnelles : dans l'armée de l'air, le couteau suisse vient du Pyrénées.
Le futur commando spécialisé de l'armée de l'air a déjà plus de volontaires que prévu. Ici un opérateur du CPA20 à Barkhane. (Photo JMT)
Equipes médicales et blessés, diplomates, ombres, ministres et présidents, l'ET60 n'a pas chômé cette année, et l'année n'est pas finie ! (Photo JMT)
Comme tous les jours de l'année, une première alerte du RAID est d'astreinte. (Photo JMT)
Une pensée aussi pour ceux que je n'ai finalement pas croisés : hommes-rochers de Souge, nucs du La Fayette et muds de la 3e escadre à H5, Rafalous du 3/30 Lorraine (RDV à Mont-de-Marsan cet été) et quelques autres.
Un merci par anticipation aussi à tous ceux et aussi toutes celles qui m'ont soutenu dans mon travail de journaliste et dans mes projets de livres. 2016 sera, à cet égard, encore plus riche que 2015.